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7 conseils pour améliorer sa danse sociale

Publié par robin.bonhoure le

Comment améliorer sa danse en 7 astuces

Bienvenue dans cet article consacré à l’amélioration de ta danse. Tu trouveras l’article sous forme vidéo et sous forme écrite.
Nous te souhaitons une bonne lecture et n’hésite pas à partager et à laisser un commentaire au bas de cet article pour nous aider à gagner de la visibilité ! 

Article écrit

1 / Sortir en soirée

Pour améliorer sa danse, déjà, danser ça parait pas mal. Oui, on sait, c’est évident, mais c’est notre conseil numéro 1 !

Que tu sois débutant, intermédiaire, avancé ou super saiyan de la danse, danser avec tous ces niveaux te permettra de progresser de façon différente. Here’s my point : les débutants qui dansent avec des inter/avancés vont apprendre de nouvelles passes, de nouvelles sensation de guidages. Et je t’entends nous dire « oui, mais ils vont s’ennuyer avec moi », car non ! C’est le moment pour les avancés de redoubler d’attention sur leur guidage. En effet, s’ils arrivent à te guider une passe que tu n’as jamais faite, ou si c’est toi qui arrive a faire guider une passe à un follower avancé, c’est que tu suis ou guides super bien (ou que t’as de la chance).

Ça y est, tu viens de faire ta danse de trop, et tu penses qu’il est temps d’aller faire un tour sur cette fameuse chaise qui te fait de l’œil. C’est l’occasion d’observer le danseur dans son habitat naturel qu’est la piste de danse. Par ici, tu as repéré une nouvelle passe inédite (qui se trouvent à foison sur notre site), par là, tu as repéré un man/lady style de fou que tu pourras intégrer à tes prochaines danses. Mais ça marche aussi dans l’autre sens, si tu observes un guidage mal fait ou un tombé brutal, tu t’abstiendras de le recopier.

On a tous des préférences musicales : traditionnelles, urbaines, … Mais danser sur des sonorités et rythmes nouveaux permettra d’ajouter plusieurs cordes à ton arc de danse.

 

Bref, tu l’auras compris, aller en soirée, c’est ta nouvelle vie qui commence !

2 / Être à l'écoute

Il y a une règle d’or pour que tout le monde passe une bonne danse : ne pas forcer. Forcer, ça signifie imposer un guidage au follower plutôt que de l’y inviter. Si tu dois forcer pour réaliser une passe, cela peut vouloir dire deux choses. Soit que la technique de guidage est à améliorer (problème de précision, préparation, …) et tu peux y remédier. Ou alors que la technique du follower est à améliorer, auquel cas, tu ne peux rien y faire. Dans les deux cas, tu noteras qu’il ne sert absolument à rien de forcer. Cela apportera seulement du négatif à la danse pour les deux partenaires. Le leader prendra de mauvaises habitudes de guidage et le follower n’améliora pas sa sensibilité au guidage.

Mais alors, comment savoir où se trouve le problème ? Une solution : le dialogue.
Attention, il s’agit d’une discussion, pas d’un règlement de compte. La première chose à faire est de se remettre en question avant d’accuser l’autre. Discute avec le partenaire avec qui tu viens de danser, et demande-lui son avis sur la passe : « est ce que j’ai bien guidé/suivi à ce moment là? ». Si tu n’oses pas lui demander, tes amis danseurs sont là : « on a fait cette passe, mais il y a eu un bug, est ce que j’ai bien guidé/suivi ? ». Par ailleurs, il existe plusieurs sensibilités de guidage ou de follow. Lorsque tu danses avec un partenaire qui n’a pas la même sensibilité que toi, module ta force et/ou ta réactivité pour trouver un point d’équilibre avec ton partenaire.

Sur ce dernier paragraphe, nous nous adressons à toi, le leader. On t’a souvent dit que la destinée du follower est d’écouter et d’exécuter les mouvements que tu as décidé. Breaking news ! C’est aussi ton rôle d’écouter le follower.

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A-t-il envie de plus d’espace d’expression ? A-t-il envie d’exécuter le tour que tu lui as indiqué, avec son propre style ? Sois attentif, et donne-lui l’espace d’expression qu’il mérite. Attention, l’inverse est également vrai. Parfois, les followers n’aiment pas être livré à eux même, ce qui peut mener à des moments gênants où tu vas lui demander de s’exprimer, alors qu’il n’en a pas envie.

Etre à l’écoute, c’est en fait s’adapter aux différents partenaires.

3 / Interpréter la musique

Les trois éléments essentiels de la danse sociale, c’est toi, ton partenaire, et la musique. Tout comme tu danses avec ton partenaire, tu danses avec la musique. Bien que possible, danser sans écouter/interpréter la musique perd de son sens. Interpréter la musique apportera de la créativité à ta danse, et forgera ton style.

C’est traduire par la danse ce que la musique signifie pour toi, sur le plan musical et émotionnel. Il existe des principes qui peuvent t’aider à le faire. Prenons au plus grand hasard… la bachata. 

La bachata sensuelle (https://www.youtube.com/watch?v=jAsYz6rQsiM) qui a un rythme assez lent et des notes prolongées permet de faire des ondulations et des mouvements circulaires du corps.

La bachata traditionnelle (https://www.youtube.com/watch?v=3zoGoZAVG9U) composée de rythmes prononcés et rapides est souvent interprétée avec des jeux de pied.

Peu importe le style dans lequel tu danses, dès que tu entends un élément particulier ou un changement dans la musique, essaie de l’interpréter. Les breaks sont des éléments facilement discernables. La musique s’arrête ou alors subit un changement drastique pendant 4 ou 8 temps où tu peux faire un tombé, un mouvement lent, ou même un porté si tu es chaud.

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4 / Le contact visuel

Si tu as choisi la danse de couple, et pas une danse en solo, c’est que tu cherches à te connecter avec autrui. On peut faire passer tant de messages avec un regard. Cependant, regarder quelqu’un dans les yeux n’est pas si évident. Encore moins quelqu’un qu’on ne connait pas. Regarder, et se laisser regarder dans les yeux, c’est être vulnérable car c’est autoriser une connexion plus profonde et émotionnelle. Mais justement, c’est exactement ce que l’on souhaite pour améliorer sa danse. 

Garde à l’esprit que tu es libre d’engager une discussion visuelle. Pour cela, tu peux commencer par regarder ton partenaire de temps à autre, et voir s’il te répond. Si la personne est à l’aise avec son regard alors tu peux te sentir libre de la regarder autant qu’elle. Si tu insistes trop, tu te rendras rapidement compte que ton partenaire a le regard fuyant. Tu ne veux surtout pas le mettre mal à l’aise, car le but premier d’une danse à deux, c’est de passer un bon moment, à deux.

Le regard, c’est aussi une énergie supplémentaire que tu transmets à ton partenaire et à tes mouvements. Un jeté de bras paraîtra plus grandiose si tu l’appuies de ton regard. 

Le regard n’est que la première étape du contact visuel. La seconde, c’est l’expression de ton visage. Ressens l’émotion de la musique, qu’elle soit triste, joyeuse ou passionnée, et traduit-là sur ton visage pour la transmettre à ton partenaire. Cela rendra ta danse d’autant plus belle qu’elle ne l’est déjà. Fais quand même attention aux grimaces, ça n’a pas trop de succès. 

Alors, ouvre les yeux et pars vers de nouveaux horizons.

wordpress.com

5 / Se filmer

Si tu veux savoir comment améliorer ta danse, il faut savoir comment tu danses. Rien de mieux que de se filmer. Attention ça va piquer les yeux. Tu croyais avoir un style de folie, et tu t’aperçois que tu danses comme Harry Potter.

pinterest.com

Tu pourras prendre conscience de tes erreurs. Que ce soit ta posture, ton cadre, l’amplitude de tes mouvements, ou tes tentatives de freestyle, tout ressortira de manière flagrante. Maintenant, tu sais sur quoi il faut que tu travailles. D’un autre coté, tu réalises également qu’une passe que tu pensais avoir ratée, passe plutôt bien à la caméra.

Se filmer, c’est prendre conscience de la façon dont tu mets ton corps en mouvement.

6 / Échanger les rôles

Pour le découvrir, je t’invite à échanger de rôle avec ton partenaire et d’essayer n’importe quelle passe. Si vous n’avez pas l’habitude, cela devrait coincer sur certains points, car vous découvrirez des nouvelles sensations. En effet, la réalisation d’une passe demande une certaine technique (préparation, équilibre, cadre, …) de la part du leader et du follower. 

Tu peux te rendre compte de l’importance de la préparation de la passe et qu’il est très difficile de suivre un guidage venu de nul part. Aussi, tu réalises que les indications de guidage nettes, sans mouvements parasites, évitent de noyer l’information, ou enfin que le placement du leader est primordial pour ne pas faire perdre l’équilibre.

Tu peux te rendre compte que les bras du follower sont lourds s’ils ne sont pas tenus ou que les tombés sont impossibles si le corps de l’autre n’est pas gainé. De plus, guider au partenaire fait prendre conscience du placement nécessaire des deux danseurs pour la bonne réalisation des passes.

 

Ces listes sont non exhaustives, à toi de découvrir tes révélations ! 
Il n’est pas plus difficile d’être leader, ou follower. Les 
deux rôles nécessitent des compétences différentes.

7 / Avoir confiance en soi

Danser te permettra d’accepter ton corps et la façon dont tu danse avec, car tu te mets en scène et tu dois accepter le regard des autres. Facile à dire, mais comment faire pour améliorer sa confiance ?

Tout d’abord, sache que les intermédiaires/avancés apprécient de danser avec les débutants. Donc ose inviter ces danseurs qui te font de l’œil. Comme on l’a vu au premier point, mixer les niveaux est bénéfique pour tout le monde.

La danse, c’est un peu comme du théâtre. On entre dans un jeu de rôle où il est accepté de laisser aller ses émotions. Il ne faut donc pas avoir peur d’exprimer voir d’exagérer ses sentiments. Pour que la danse soit belle, assume tes mouvements, vis l’instant présent à 100% et tu feras les meilleurs danses de ta vie.

tenor.com

Un élément facile pour améliorer sa confiance en soi, c’est d’être à l’aise avec sa tenue. Il s’agit là d’un moyen pour se donner un petit boost. Vos habits peuvent te faire sentir plus à l’aise avec votre corps. Par contre, il ne faut pas se forcer à prendre une apparence qui ne te correspond pas. Libre à toi de te ramener en jogging-tong (veto pour le combo chaussettes-tong par contre) ou en smoking, du moment que tu es satisfait. 

Écrit par Robin & Aurore

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Catégories : BachataDanse